Menu Fermer

Quels sont les différents types de chatbot en ligne ?

Le chatbot est un programme qui est apte à exécuter un dialogue. Indispensable au marketing conversationnel, il se base sur diverses applications dont certaines qui intègrent des messageries instantanées comme WhatsApp, Slack ou Messenger. Nous allons découvrir ces différentes sortes de chatbot ici.

Les bots dédiés à l’interaction textuelle

Comme nous le savons tous, il s’agit de chatbots qui ne requièrent pas l’application d’une IA ou intelligence artificielle, car ils fonctionnent aussi  grâce à des commandes. Ils utilisent aussi  diverses questions définies au préalable et suivent une logique séquentielle en partant d’un menu d’options déterminé. Ce sont les chatbots les plus simples du marché. Ils ont un niveau d’engagement assez bon, mais vous devez juste adopter un ton neutre. Choisissez des questions simples qui ne nécessitent aucune intervention de la part des conseillers. Ce sont par exemple :

Lire également : Les chatbots GPT : des outils originaux et très pratiques

–          Des questions sur la marque ;

–          Des questions sur la livraison ;

A lire aussi : Google Bard : l’innovation de Google pour rivaliser avec ChatGPT

–          Des données sur les services et les produits ;

–          Des recettes et tutoriels ;

–          …

La liste n’est pas aussi exhaustive. Ce sont des robots qui désengorgent la boîte mail du service client. On peut en apprendre davantage à leur sujet en vérifiant via ce lien.

Les chatbots avec intelligence artificielle
Ces robots plus complexes pour leur part se base sur l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle. Ainsi, ils sont capables de comprendre et de traiter le langage naturel afin de fournir des éléments de réponse sur-mesure.

Ce sont des chatbots contextuels qui interprètent les intentions de l’utilisateur. Ils sont aussi aptes à écrire des réponses en partant de rien. Ainsi, ils sont plus dynamiques et authentiques. Ces chatbots que l’on appelle aussi « robots cognitifs » sont capables de tirer des enseignements des interactions. Le dialogue devient plus précis et fluide.

Notons encore que ce sont des bots qui sont aptes à résoudre des opérations simples via des solutions automatiques qui sont déjà enregistrées en eux.

Prenons exemple sur les chatbots de la fondation Ramsay qui vous aident à prendre soin de votre capital santé. Équipés de l’intelligence artificielle, ils fournissent des conseils sur-mesure aux usagers.

Les chatbots d’interactions clients

Les chatbots répondent aussi immédiatement aux besoins des clients. Grâce à ces outils technologiques, les usagers peuvent obtenir des informations instantanément. Ces assistants virtuels réduisent les coûts, améliorent le service client et augmentent les ventes.

Ce sont des chatbots qui accompagnent les clients. De nombreuses entreprises du e-commerce, du voyage ou du cosmétique ont recours à ce chatbot. Ils augmentent les ventes et guident le consommateur vers les produits en adéquation avec leurs besoins.

L’assistant virtuel pose différentes questions à l’usager. Ces interrogations nourrissent l’IA sur les attentes de l’utilisateur. Une fois qu’il dispose de données en quantité suffisante, il peut offrir une réponse sur-mesure aux clients. Ces derniers n’auront plus qu’à cliquer sur la prestation ou l’article mis en vente. Ils seront redirigés sur le site et pourront procéder à l’achat.

Les chatbots d’accompagnement clients sont d’une grande efficacité. Ils peuvent même indiquer les prix de billets d’avion les moins chers.

Les agents conversationnels marketing

 

Il est aussi  possible d’envoyer des renseignements ciblés aux clients et prospects par l’intermédiaire d’un chatbot. Connaissez-vous la technique emailing ? Certainement, vous avez déjà envoyé des articles de blog à partir d’une newsletter.

Les plus expérimentés n’hésitent pas à investir dans un outil de marketing automation qui nourrit les prospects. Cependant, même s’ils améliorent leur campagne emailing, ils n’obtiennent pas de bons résultats comme ceux que l’on obtient quand on utilise des chatbots.

Il n’y a pas lieu d’abandonner l’emailing. Il est mieux de proposer une autre option en partant de Facebook ou WhatsApp. Les prospects matures et les clients fidèles pourront recevoir des renseignements qualitatifs sur l’entreprise même s’ils utilisent leur messagerie instantanée. Cette initiative va leur permettre de faire plus de ventes.

Les médias sont nombreux à privilégier cette option. Ils proposent de recevoir les derniers articles via Messenger. Le but est d’accroître le trafic et d’augmenter la rémunération publicitaire.